QUELS SONT LES CHIFFRES IMPORTANT EN MATIERE DE PERTE DE POIDS ?

QUELS SONT LES CHIFFRES IMPORTANT EN MATIERE DE PERTE DE POIDS ?

Pour de nombreux débutants, perdre du poids constitue un objectif essentiel mais les chiffres sur la balance ne disent pas tout...

Les personnes qui commencent une activité sportive partagent souvent le même objectif : perdre du poids et brûler des graisses. C’est aussi votre cas ? Mais vous êtes-vous déjà demandé si vous devriez contrôler autre chose que votre poids ? 

 

Poids

Si votre objectif est de perdre du poids, vous pouvez très vite devenir obsédé(e) par les chiffres qu’affiche la balance. Toutefois, à mesure que vous brûlez des graisses et augmentez votre masse musculaire, vous devriez prendre en compte d’autres indicateurs afin de pouvoir mesurer votre progression.

Il y a une idée répandue selon laquelle surveiller son poids en permanence est une bonne source de motivation. Cela part du principe qu’en vous pesant tous les jours, vous êtes en mesure de comprendre comment vos habitudes alimentaires et votre activité physique influent sur votre poids.

Le problème, c’est que votre poids seul ne révèle pas grand-chose sur votre état de santé général ou votre composition corporelle. Par exemple, à mesure que vous vous entraînez, vous développez votre masse musculaire maigre qui est plus dense et donc plus lourde que la graisse.

En plus de monter régulièrement sur la balance, n’oubliez donc pas de surveiller les chiffres suivants :

Tour de taille

Il s’agit là d’un bon indicateur pour voir où vous en êtes dans votre perte de poids, en particulier chez les femmes, étant donné que c’est au niveau de la taille que les graisses sont généralement stockées. Votre tour de taille peut aussi vous en dire long sur votre santé. Un tour de taille plus large (plus de 89 cm chez les femmes et plus de 102 cm chez les hommes) peut vous exposer à un risque accru de maladies cardiaques et de diabète. Ainsi, au fur et à mesure que vous perdez du poids ou que vous augmentez votre masse musculaire, votre tour de taille devrait diminuer.

Rapport taille/hanches

Ce ratio constitue une mesure efficace de votre poids, de votre état de santé général et des risques de développer de graves problèmes de santé. Le rapport taille/hanches prend en compte les différences de structure corporelle, de sorte que deux personnes peuvent avoir des corps très différents mais un rapport taille/hanches similaire. Un ratio supérieur à 0,90 pour les hommes et à 0,85 pour les femmes indique qu’une personne est en surpoids.

Indice de masse corporelle (IMC)

Pour suivre l’évolution de votre perte de poids, il est également important de calculer votre indice de masse corporelle. L’échelle établie par l’IMC sur la base de la taille et du poids permet de déterminer si votre poids est considéré comme normal et sain.

Votre IMC fera partie de l’une des catégories suivantes : · Moins de 18,5 = maigreur · 18,5-24,9 = poids normal · 25-29,9 = surpoids · Plus de 30 = obésité

Vous pouvez calculer votre IMC à l’aide de la formule suivante : Poids (kg) / Hauteur (m) ²

Par exemple, si vous pesez 70 kg et mesurez 1,70 m, votre IMC sera de 70/1,70², soit 24,2. Vous avez donc un poids normal.

Pour la plupart des adultes, l’IMC constitue un bon indicateur du poids et de ses risques pour la santé. Essayez de calculer votre IMC à différents moments tout au long de votre parcours de perte de poids pour avoir une idée de la façon dont votre corps change.

Pourcentage de graisse corporelle

Le pourcentage de graisse corporelle est l’un des moyens les plus précis et les plus fiables pour suivre l’évolution de la perte de poids, mais il ne dévoile pas tout. D’une part, il n’indique pas la proportion de graisse et de muscle. D’autre part, il ne tient pas non plus compte des changements physiologiques qui surviennent avec l’âge. Par exemple, en vieillissant, les femmes perdent de la masse musculaire et osseuse et ont tendance à stocker plus de graisse, tandis que les hommes perdent de la masse musculaire à un rythme plus lent.

Le pourcentage de graisse corporelle, quant à lui, mesure le surplus de graisse, sans tenir compte de la masse musculaire. La méthode idéale pour calculer cette valeur consiste à procéder à une pesée sous l’eau, mais tout le monde ne peut pas le faire. Une alternative plus accessible consiste à utiliser une pince à plis cutanés. La précision du résultat dépendra toutefois des compétences de la personne qui utilise l’instrument.

Chez les femmes, un bon pourcentage de graisse corporelle se situe généralement entre 21 et 24. Pour les hommes, il doit se trouver entre 14 et 17.

Récapitulons :

De nombreuses personnes pratiquent une activité sportive dans le but de perdre du poids. Mais pour savoir si leurs efforts sont payants, il y a d’autres aspects à prendre en compte que simplement le poids. Pour mesurer efficacement votre progression, choisissez l’indicateur qui vous convient le mieux parmi ceux mentionnés précédemment, et utilisez la même méthode de mesure du début à la fin.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés